Nous contacter05 33 06 41 29

Qu’est-ce qu’un produit biostimulant ?

Les changements climatiques éventuels pour ces prochaines années fragilisent les activités agricoles. Les récoltes deviennent incertaines comme la consommation humaine. La biostimulation des sols et des plantes pourrait devenir une solution pour les agriculteurs. Cependant, la décision de passer à l’utilisation de biostimulants soulève des questions. Qu’est-ce que la biostimulation ? Le recours aux biostimulants nécessite-t-il une refonte dans les systèmes agricoles ? Qu’apportent les biostimulants aux cultures ? En tout cas, si vous envisagez d’exploiter ce produit, misez sur les produits 100 % naturels de Planet Agro.

Des produits biostimulants pour stimuler le métabolisme interne des plantes

Les pratiques agricoles ont montré une croissance et un développement des plantes grâce à l’utilisation des biostimulants. Et les raisons sont nombreuses.

Qu’est-ce qu’un biostimulant ?

Le règlement européen harmonisé de toutes les Matières Fertilisantes et Supports de Culture a publié une définition officielle le 26 juin 2016. Il définit un biostimulant comme « un produit qui stimule les processus de nutrition des végétaux, indépendamment des éléments nutritifs qu’il contient, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs des propriétés des plantes ou de la rhizosphère ».

Ces substances assurent :

  • une efficience des nutriments ;
  • une meilleure tolérance aux stress abiotiques (excès d’eau, gel, salinité, sécheresse, vent...) ;
  • une augmentation de la qualité et du rendement de la culture ;
  • une disponibilité des éléments nutritifs confinés dans le sol.

Un biostimulant est une solution alternative aux fertilisants classiques, car il agit sur la vie des sols.

De quoi se composent les biostimulants ?

La composition des biostimulants est différente pour chaque type. En effet, il peut s’agir de biostimulants organiques faits à base d’extraits végétaux et minéraux (algues, plantes, substances humiques et fulviques, acides aminés ou encore levures). Les biostimulants microbiens sont faits à partir de micro-organismes tels que les champignons et les bactéries (azospirilium et rhizobium, par exemple). Quant aux biostimulants inorganiques, ils se composent principalement d’oligoéléments ou de silicium.

Aucune règlementation française ne considère le biostimulant comme un réel fertilisant. Cependant, ses fonctions caractéristiques sont similaires.

Quels sont les effets des biostimulants ?

Jusqu’à présent, l’utilisation de pesticides, d’engrais et de fertilisants ont contribué à la préservation et à la protection des plantes cultivées. Néanmoins, compte tenu des risques liés aux conditions climatiques, les hausses de températures, la résistance aux produits utilisés pour sécuriser les rendements, il devient de plus en plus urgent de trouver une autre solution. En tant que produits de biostimulation nutritive, les biostimulants protègent les plantes.

Les biostimulants ont pour rôle de :

  • aider les plantes à mieux absorber et assimiler les nutriments dans le sol ;
  • optimiser la photosynthèse ;
  • maintenir la teneur en matières organiques du sol et sa biodiversité ;
  • satisfaire les besoins nutritifs des plantes ;
  • stimuler le métabolisme des plantes pour accentuer leur capacité de résilience face aux conditions environnementales.

À savoir que les biostimulants ne sont pas des engrais et ne fournissent pas directement de nutriments aux plantations. Ils permettent de rétablir un équilibre sain aux nutriments contenus dans les sols et de régénérer leur fertilité.

Lorsque la croissance de la plante n’est pas à son optimum ou que les conditions climatiques sont défavorables, les agriculteurs ont beaucoup à gagner en utilisant un produit biostimulant.

La gamme Agrisymbiose pour vos plantations près de…

Se tourner vers l’utilisation de biostimulants, c’est redonner vie aux cultures. Votre activité professionnelle concerne le domaine de l’agriculture biologique et vous recherchez une entreprise pour vous aider à réussir ? Planet Agro est le partenaire de confiance pour vos cultures. Que vous soyez dans le Bouches-du-Rhône, la Bretagne, la Côte d’Ivoire, le Lot-et-Garonne ou le Sénégal, nous fournissons des produits agricoles et des biostimulants adaptés à vos plantes.

Depuis 30 ans, nos recherches portent sur l’élaboration de techniques à la fois respectueuses de l’environnement et stimulantes pour la culture. Pour ce faire, nos professionnels ont spécialement conçu Agrisymbiose. Il s’agit d’une gamme de biostimulants 100 % naturels. Ils apportent de la vitalité à vos sols et le développement physiologique dont vos plantes ont besoin.

Sachez que les cultures ont un certain nombre de besoins nutritifs à satisfaire : azote (N), magnésium (Mg), phosphore (P)... Une carence peut fragiliser la plante et nuire à sa floraison. Pour cette raison, le mieux est d’optimiser la production avec les biostimulants Agrisymbiose de Planet Agro. À base de micro-organismes et de minéraux, nos produits se présentent sous deux formats : poudre et liquide. Notre collaboration avec plusieurs laboratoires accrédités par le COFRAC certifie la qualité de nos produits.

Bien entendu, l’impact des biostimulants sur les cultures dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité des sols, les conditions climatiques, la période d’application du biostimulant ou encore les intrants additionnels. Pour cela, il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel. Planet Agro vous conseille pour garantir le succès de votre utilisation de produits biostimulants.

Adoptez une démarche d’agriculture durable et raisonnée. Les biostimulants vous offrent une vision à long terme d’une pratique agricole saine pour l’environnement et présentant un risque faible pour la santé humaine et animale.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit