À Abidjan, en Côte d’Ivoire, les cultures ont beaucoup d’ennemis qui nuisent à la qualité et la quantité des récoltes. Bien que les plantes disposent de mécanismes pour lutter contre les agressions des agents stresseurs, il est conseillé de les aider à améliorer leur résilience. Planet Agro, partenaire de votre action contre le stress, vous propose la gamme de produits agrysimbiose.
De prime abord, les plantes peuvent subir deux grandes familles de stress dites biotiques et abiotiques.
D’une part, le stress biotique est déclenché par l’action nuisible d’un autre organisme vivant. D’ailleurs, étymologiquement parlant, le terme « bios » signifie « vie » en grec. En ce sens, l’agent stresseur peut s’agir d’un champignon, d’un insecte, d’une bactérie ou d’une adventice.
Face aux attaques, le système immunitaire des plantes réagit de différentes manières. Il se peut que le végétal sacrifie les cellules de la partie infectée afin de stopper la progression des microorganismes responsables du trouble. Puis, il peut aussi renforcer sa barrière mécanique en modifiant la structure de la paroi cellulaire. La plante possède aussi la production de substances organiques ou protéiniques comme solution de défense.
Pour identifier un microorganisme pathogène, la plante se réfère à une molécule extracellulaire appelée molécule de signal.
D’autre part, le stress abiotique est provoqué par des facteurs chimiques ou physiques. En effet, les conditions environnementales présentes sur l’exploitation telle la chaleur, la salinité, la sècheresse ou la carence peuvent troubler le bon développement des cultures.
Le stress hydrique constitue la principale cause de la mort des plantes. Un déséquilibre entre la transpiration et l’absorption d’eau se produit pendant une période de sècheresse ou d’inondation, mais pas que. Une augmentation de la salinité du milieu peut aussi en être la cause.
De même, lorsqu’une plante manque de nutriments, elle va ralentir son métabolisme afin de diminuer ses dépenses énergétiques. En réduisant la photosynthèse, processus très énergivore, la plante synthétise moins de matières organiques, ce qui freinera drastiquement sa croissance.
Puis, les chocs thermiques provoquent des nécroses foliaires. C’est-à-dire que les cellules des tissus ou des organes traumatisés vont mourir prématurément. La lésion affaiblit la plante, ce qui la rend par la suite très sensible aux autres agents stresseurs.
Finalement, les intrants, les outils ou les interventions peuvent aussi devenir sources de stress en absence de maitrise de la part de l’intervenant.
Pour prévenir ou traiter le stress de vos plantes à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Planet Agro vous propose la série de produits Agrisymbiose, constituée d’un large éventail de biosolutions reconnues à l’international pour leur efficacité.
Réduire le stress des plantes est une tâche importante afin de rentabiliser une exploitation agricole. Dans la mesure où vous souhaitez sécuriser vos récoltes à Abidjan, en Côte d’Ivoire, essayez notre gamme de produits Agrisymbiose composée de solutions de biocontrôle et de biostimulants.
Compte tenu de la nécessité de réduire le recours aux intrants synthétiques, il est question de produits durables à base de substances exclusivement organiques ou organominérales. 100 % naturelles, les solutions Agrisymbiose sont utilisables en agriculture biologique.
Pour prévenir les stress biotiques et abiotiques, Agrisymbiose est une solution complète à l’adresse des exploitants agricoles à Abidjan, en Côte d’Ivoire. D’abord, il est important de promouvoir la vie du sol grâce à l’apport de solutions organiques riches en substances humiques et en acides aminés. Elles régénèrent les sols et revigorent le système racinaire des plantes.
Puis, il existe également plusieurs produits biostimulants qui agissent sur la nutrition et le métabolisme des végétaux. Sans oublier les bionutriments qui permettent de prévenir les carences en oligo-éléments.
Ensuite viennent les solutions de biocontrôle pour la protection des cultures contre les effets directs et indirects des agents stresseurs.
La gamme de produits Agrisymbiose comprend finalement les solutions dédiées à l’hygiène de l’eau. Elles permettent en effet la purification des réseaux hydriques.
Planet Agro est un acteur de longue date dans la production et la distribution de biosolutions efficaces pour lutter contre les stress biotiques et abiotiques à l’international, et à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Et cela, qu’il s’agisse de cultures maraichères, arboricoles ou viticoles. Pour un accompagnement efficace, nous valorisons la sélection d’intrants de qualité, l’élaboration et le suivi des moyens mis en œuvre ; en veillant au respect de l’humain et de l’environnement ainsi que des règlementations en vigueur.
D’ailleurs, nous avons fondé le concept d’Agrisymbiose, qui est une biosulotion systémique, autour de :
Pour mener une action contre le stress biotique et abiotique de manière efficace et responsable à Abidjan, en Côte d’Ivoire, bénéficiez de l’expertise de Planet Agro.
Table des matières Planet Agro, acteur de l’agroécologie depuis plus de 30 ans Les solutions de biocontrôle Agrisymbiose Le biocontrôle,...
En savoir plusPlanet Agro introduit à Rennes une solution d'irrigation avant-gardiste : le Système d'Irrigation Goutte à Goutte. Conçu pour maximiser l'efficacité...
En savoir plusLes changements climatiques éventuels pour ces prochaines années fragilisent les activités agricoles. Les récoltes deviennent incertaines comme la consommation humaine....
En savoir plusTable des matières Biostimulants 100 % naturels Dakar Produire mieux avec moins d’intrants Une production agricole écologique La protection des...
En savoir plusDans un monde où l'agriculture durable devient de plus en plus une nécessité, Planet Agro est fière de présenter sa...
En savoir plusTable des matières Les produits Agrisymbiose, biostimulants pour vos plantes et cultures à Dakar au Sénégal Une stimulation naturelle de...
En savoir plusDans le domaine de l’agriculture contemporaine, les biostimulants permettent l’optimisation du rendement d’une exploitation en termes de quantité et de...
En savoir plus